Accompagnement à la mise en œuvre des entretiens professionnels (loi du 5 Mars 2014)

L’Entretien Professionnel biennal introduit par la loi n°2014-288 du 5 mars 2014  est un rendez-vous obligatoire entre un salarié et son employeur (ou son représentant hiérarchique). Il s’adresse à l’ensemble des salariés d’une entreprise, association, structure…, quelle que soit sa taille.

Il a lieu obligatoirement tous les deux ans et lors de toute reprise d’activité suite à une longue interruption (ex : congé parental). L’entretien Professionnel permet d’accompagner un salarié dans des perspectives de changement ou d’évolution professionnelle. Il identifie les besoins en formation de courte ou de longue durée permettant au salarié d’atteindre ses objectifs professionnels. A ce titre, l’entretien professionnel est un acte managérial essentiel à partir duquel les besoins en matière de formation et de développement de compétences peuvent être repérés et les actions à mettre en œuvre, identifiées.
 
Les entreprises d’au moins 50 salariés encourront une sanction financière (versement d’une somme forfaitaire à l’OPCA) si, au cours d’une période de 6 ans, le salarié n’a pas bénéficié des entretiens obligatoires et d’au moins deux des trois mesures ci-après :
 
  • Action de formation
  • Certification ou VAE
  • Progression salariale

ATTENTION : L’Entretien Professionnel ne doit pas être confondu avec l’entretien annuel d’évaluation, ces deux dispositifs étant totalement différents et dissociés.
 
La SAS Consult’Eval est en mesure de vous accompagner dans la mise en œuvre des entretiens professionnels au travers de trois prestations différentes :
 
  • Réalisation des entretiens professionnels par nos consultants pour l’ensemble de vos salariés concernés avec mise à disposition d’un rapport final et ‘un logiciel de suivi (Vitaego)
  • Formation de vos responsables à la conduite des entretiens professionnels et au respect de la règlementation associée
  • Mise à disposition d’une licence du logiciel Vitaego, outil spécifiquement conçu pour mener et gérer la démarche des entretiens professionnels 
Pour toute question ou étude de votre besoin, n’hésitez pas à nous contacter au 04 90 17 00 73 ou bien par mail contact@consulteval.fr